Passer au contenu

Les opérateurs pourront lancer la 5G à partir du 18 novembre en France

Le gendarme des télécoms donnera son feu vert mi-novembre aux quatre gros opérateurs pour émettre sur la bande de fréquence cœur de la 5G. Leur capacité d’allumage sera toutefois suspendue à l’accord de l’ANFR et des maires.

L’Arcep vient de clarifier le calendrier de la 5G en France. Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR* seront autorisés à émettre sur la bande de fréquence 3,5 GHz dès le 18 novembre. « Ce sera le lendemain de la fin des expérimentations 5G », a précisé le président de l’Arcep Sébastien Soriano lors d’un point presse. Cela ne signifie pas cependant que les opérateurs seront en capacité d’utiliser immédiatement cette fréquence cœur.

« Les opérateurs ont déposé des demandes d’autorisations techniques auprès de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) après l’enchère de positionnement qui s’est tenue le 20 octobre dernier. Ce qui enclenche un délai de quatre semaines incompressibles », a expliqué encore Sébastien Soriano. Ce n’est pas tout. Ils sont également obligés d’informer les mairies qu’ils ont l’intention d’allumer de nouvelles fréquences. Un dépôt de dossier qui ouvre lui aussi un délai d’un mois.

Des lancements attendus entre le 20 et le 30 novembre

« La capacité d’allumage des opérateurs se situera donc plutôt entre le 20 et le 30 novembre », estime encore l’Arcep. La décision finale reviendra de toutes façons aux opérateurs, certains pouvant préférer retarder leur coup d’envoi par stratégie.

Par ailleurs, il reste toujours possible qu’un opérateur choisisse de lancer la 5G avec une autre bande de fréquence que le 3,5 GHz. Il pourrait réallouer une bande 4G comme le 700 MHz. Mais cela ne le dispenserait pas d’effectuer des démarches auprès des élus locaux.

Pas de retard prévu à cause du confinement

Concernant la question du logo 5G qui s’affichera sur nos smartphones, l’Arcep recommande aux opérateurs de ne le faire apparaître que si la 5G fonctionne effectivement. « Il y a cependant des paramètres constructeurs que nous ne maîtrisons pas », regrette le président de l’Arcep.

Le gendarme des télécoms ne s’attend pas à ce que le déploiement de la 5G soit retardé par le confinement. Il espère enfin que les discussions des opérateurs avec les élus locaux favorables à un moratoire sur la 5G aboutiront rapidement.

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY